Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tonneau
Le tonneau
Publicité
Le tonneau
Derniers commentaires
8 mai 2006

Pourquoi Diogéne ?

Ce personnage historique Diogène de Sinope (selon wikipédia), m'amuse et m'interpelle au plus au point.

Déja à son époque, il incarne le défi vivant comme Saint Jean-Baptiste le fera plusieurs siecle plus tard !

La contestation non par des discours ou des actes anti-démocratiques mais par une manière de vivre sa pensée reposant sur un humour grinçant !

L'épisode de la lampe en pleine journée a frappé mon imaginaire alors que j'étais enfant !

Et celui de sa rencontre avec Alexandre me fait encore aujourd'hui hurler de rire.

Cette histoire dont je viens de retrouver trace sur wikipédia est la suivante :

Diogéne rencontre Alexandre le Grand à Corinthe. Ce dernier du haut de son pouvoir demande au philosophe mendiant ce qu'il désire ! Diogéne aurait répondu au maitre du monde de son époque : Que tu t'ôtes de mon soleil !

On a là l'exemple typique d'un mépris pour le pouvoir et la richesse extraordinaire !

Et dans le même temps un humour et une profondeur insondable.

Bref pour les jeunes qui liraient cette page par accident : pour moi Diogène avait la top classe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité