Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tonneau
Le tonneau
Publicité
Le tonneau
Derniers commentaires
14 mai 2006

Le plus grand auteur de bande dessinée : OSAMU TEZUKA

« Ce que j’ai cherché à exprimer dans mes oeuvres tient tout entier dans le message suivant :

aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant ! »
      Osamu Tezuka


Je suis très manga en ce moment !

Ce médium est soit décrié soit méprisé par une grande partie de l'intelligentsia ! Et c'est à mon humble opinion d'une bêtise crasse !

Je vous aie déjà parlé du grand Jiro TANIGUCHI, de l'immense auteur qu'il est et de son incommensurable talent.

Aujourd'hui je vais vous parler du plus grand auteur de bande dessinée non seulement du monde mais aussi de toute l'histoire.

Ce mangaka (auteur de manga) est un géant parmi les géants !

C'est OSAMU TEZUKA !

 

Que dire sur lui ?

Il est le fondateur du manga moderne, il a plus de 100.000 pages à son actif une carrière de prés de 40 ans dans la BD,
il a inventé le modèle économique de l'animation japonaise moderne...

Ce ne sont que des faits sans grandes importances par rapport à son oeuvre qui est  à la BD et la Manga ce qu'est la bible est à la littérature occidentale : un acte fondateur, une référence absolue et indiscutable, la base le socle sur lequel s'appuie la plus part des oeuvres manga.

Si pour vous Tezuka est Astro et le Roi Léo, vous savez peut-être qui il est mais vous êtes loin de saisir la profondeur et la portée de son oeuvre. Vous êtes dans la situation de l'arbre cachant la forêt. 

Tezuka a abordé quasiment tout les genres toujours avec un grand bonheur !

La science fiction avec Astro et Metropolis,
Les récits pour enfants avec Unico, le Roi Léo, Princesse Saphire,
Le drame avec Ayako,
Le polar avec MW,
Le fantastique avec Vampires, Barbara, Kirihito, L'enfant aux 3 yeux,
L'étude de moeurs fantastique avec I.L.,
La comédie policière avec Nanairo Inko,
Le récit historiques avec L'arbre du soleil

Et des oeuvres transcendants les genres qui sont sans doute les plus passionnantes : Phenix, le cratère, BlackJack ...

Mais dans son oeuvres il existe deux séries qui sont essentielles, et indispensables. Ces deux séries sont tellement fondamentales qu'elles devraient faire parties, à mon avis des programmes scolaires au lycée !

Il y a d'abord "l'histoire des trois Adolf" qui est l'opus du maître sur la seconde guerre mondiale et le nazisme ! Ce livre est malgré son graphisme, l'une des plus importantes fictions écrites sur le nazisme, son horreur et son absurdité. Une oeuvre tout simplement essentielle. On entre dans les livres indispensables avec cet oeuvre.

Et enfin, il y a le "Bouddha". Ce livre est la quintessence de l'esprit qui parcours l'oeuvre de Tezuka. C'est une biographie libre de Siddharta Gautama, le prince indien qui devint bouddha. Son histoire est vu au travers d'un personnage secondaire. Ce livre est essentiel pour comprendre, ce qu'est le parcours du bouddha, ce qu'est sa philosophie (et non pas les doctrines bouddhiques!), et qui il était. Par ce biais on peut approcher comme nul autre part l'essence de ce qu'est le bouddhisme ! Et comprendre pourquoi c'est une philosophie universelle. Une oeuvre tout simplement essentielle et indispensable.

Pour aller plus loin je vous recommande :

*les éditions asuka qui éditent :
  BlackJack,
  L'Enfant aux 3 yeux,
  Nanairo Inko,
  Vampires
page des auteurs de ASUKA

*les éditions Tonkam qui éditent :
Bouddha, 
L'Arbre au Soleil,
L'histoire des 3 Adolf, 
Le Cratère, 
MW,
Phénix l'Oiseau de Feu
page des auteurs de TONKAM

*les éditions Delcourt qui éditent :
   Ayako, 
   Barbara,
   Kirihito, 
   Dororo, 
   Tezuka, histoires pour tous 
page de Tezuka chez Delcourt

*les éditions Soleil qui éditent :
   Unico la petite licorne, 
   Princesse Saphir
site des éditions soleil

Il existe une biographie de Osamu TEZUKA en manga en plusieurs volumes chez Casterman :
 

Un lien vers sa biographie sur wikipédia en français:
La biographie de OSAMU TEZUKA sur wikipédia

Un article sur Osamu Tezuka sur actua BD : La revanche d’Osamu Tezuka par Didier Pasamonik

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello Lina,<br /> <br /> Effectivement L'arbre au soleil est top !<br /> <br /> Perso mon trio de tête est Bouddha, l'histoire des 3 Adolf et Black Jack.<br /> <br /> Sinon j'aime beaucoup Phenix , Nanairo Inko, Le cratère et l'arbre du soleil.<br /> <br /> Sa philosophie emprunté au bouddhisme est universelle ! <br /> <br /> Bref mon auteur de manga, de bande dessinée favori.
L
Ah Tezuka, ce maître...<br /> Plus je le lis et plus je comprends pourquoi il est tellement vénéré... Aborder l'ampleur de cet homme et de son oeuvre est d'une complexité mais également d'une richesse...<br /> On décèle chez lui un très grand humanisme presque avant gardiste sur son temps.<br /> Personnellement mes titres préférés de sa part sont Nanairo Inko (très intelligent et drôle), Ayako, Dororo (qui je trouve n'est pas mal comme début d'approche de l'auteur), Black Jack, Phénix et mon trio de tête: L'arbre au soleil (si on veut comprendre l'histoire du Japon ce titre est juste indispensable), Bouddha et l'histoire de 3 adolfs.
Publicité